Ce projet STATIONORD que nous portons, nous le sou­haitons mobilisateur, fédérateur et aussi participatif car ce projet de gare porte en lui un projet urbain : une gare ouverte sur la ville et une ville qui entre en gare.

Déjà enrichi par les échanges qui ont lieu dans le cadre de la concertation libre organisée du 1er mars au 18 avril 2019, ce projet fera l’objet d’un dialogue continu avec l’ensemble des parties prenantes afin qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement collectif avant et pendant les travaux.

Cette participation au fil de l’eau se veut libre et inclusive tout au long de la mise en œuvre du projet.

LES ENJEUX ET ENGAGEMENTS


Cette démarche de dialogue vise à informer sur le projet de transformation de la Gare du Nord, associer l’ensemble des parties prenantes à l’amélioration du projet et recueillir l’expression des riverains et des visiteurs de la gare.


À ce titre, et dans le respect de la charte de participation du public engagée par la Ville de Paris en 2010, STATIONORD s’engage à être parfaitement transparente sur les détails du projet et la mise en œuvre de la démarche.

Le maitre d’ouvrage s’engage par ailleurs à :

  • Organiser la restitution de l’ensemble des expressions du public
  • Garantir aux parties prenantes une réponse argumentée à leur avis et préconisations
  • Assurer un suivi et mesurer les effets de la participation sur les volets soumis à la concertation
  • Assurer un lien avec l’équipe projet en particulier pour ce qui concerne les problématiques liées aux travaux

LES RENDEZ VOUS DU DIALOGUE ACTIF

Tout au long de sa mise en oeuvre, STATIONORD organisera des rencontres thématiques et pédagogiques autour du projet afin de renforcer le lien créé pendant la phase de concertation d’avril/mai 2019. Vous retrouverez ici ces différentes rencontres au fur et à mesure du dialogue actif.