avis favorable StatioNord Ville de PAris

jeudi 11 juillet 2019

Le projet de transformation de la Gare du Nord poursuit son avancée

Le projet de transformation de la Gare du Nord a été soumis ce jour à l'avis du Conseil de Paris sur le dossier comprenant l'étude d'impact environnemental et la demande de permis de construire dans le cadre de la consultation préalable des collectivités.

L'avis positif de l'assemblée délibérante vient conforter le travail collaboratif en cours avec les élus de la ville. Nous poursuivons son avancée sereinement, et ce sans retard.

Depuis le début du projet, nous travaillons étroitement avec les services de l’État, de la Mairie de Paris, d’Ile de France Mobilités, les acteurs ferroviaires et les parties prenantes. Nous continuerons à le faire en concertation également avec les riverains et voyageurs.

Le projet de transformation de la Gare du Nord est un projet d’intérêt général à l’instar de ceux menés dans plusieurs gares : Gare Montparnasse, Gare d’Austerlitz, à Rennes, Nantes, Lyon Part-Dieu, Lille Europe… 

  • Il permettra d’accueillir plus de voyageurs dans des conditions de confort largement améliorées (700 000 personnes par jour, 900 000 personnes en 2030). Pour cela, la surface de la gare consacrée aux espaces voyageurs va doubler pour atteindre 60 000 m2.
  • L’intermodalité sera développée avec une nouvelle éco station bus et une station vélos de

 1200 places dans le permis de construire déposé, qui sera portée d’ici la livraison du projet à 2 000 places.

  • La Gare du Nord deviendra un véritable lieu de vie à l’échelle du quartier où une multitude de services seront proposés pour le confort de tous, voyageurs comme riverains. Le projet accueillera 27 % de commerce, 25 % de restauration, 25 % de coworking et de bureaux, et 23 % seront dédiés aux loisirs, au sport et à la culture. Un jardin en toiture de 11 000 m2 sera ouvert à tous !
  • La Gare du Nord sera une gare toujours plus intégrée à son quartier avec 8,5 M€ investis en partenariat avec la Ville dans les espaces publics alentours et des études urbaines en cours pour une meilleure ouverture de la Gare vers le Nord.
  • La Gare du Nord sera également plus inclusive. La dimension sociale et solidaire est primordiale avec notamment un dialogue actifs avec les riverains, un espace solidarité, un local pour les associations, des commerces éthiques, et un appel à projet pour soutenir les initiatives d’entrepreneuriat social et solidaire.

 

Demain, la Gare du Nord sera plus belle, plus confortable et plus connectée. Elle promouvra l’intermodalité du futur en valorisant notamment les mobilités actives douces. Elle répondra aux exigences de développement durable et offrira des nouveaux espaces paysagers inédits et accessibles à tous.