GARE DU NORD 2024 DEVIENT STATIONORD !

mardi 4 juin 2019

GARE DU NORD 2024 DEVIENT STATIONORD !

À l‘issue de la phase de concertation libre menée à vos côtés, du 1er mars au 18 avril dernier, le permis de construire a été déposé le 21 mai 2019, marquant une nouvelle étape du projet.

Nous avons imaginé la transformation de la Gare du Nord avec la conviction que les grands projets de demain doivent se nourrir de l’expertise de chacun : riverains, usagers et experts. Cette conviction a été confortée par vos propositions qui ont réaffirmé le partage des ambitions du projet :

  •  Faire de la Gare du Nord une gare de référence. Elle sera plus confortable, plus connectée et plus ouverte. Elle promeut l’intermodalité de demain en valorisant notamment les mobilités actives et douces. Elle répondra aux exigences de développement durable et offrira de nouveaux espaces paysagers inédits et accessibles à tous.
  • Faire entrer la ville dans la Gare du Nord. Véritable pôle de vie, la Gare du Nord offrira de nouveaux commerces, activités culturelles, infrastructures sportives, espaces de travail et des loisirs pensés pour répondre au souhait de tous, riverains, voyageurs, parisiens, touristes.
  • La Gare du Nord, un lieu emblématique : l’architecture historique de la Gare du Nord sera sublimée pour que ce monument reprenne sa place parmi les lieux aimés de Paris.

 

Afin de traduire cette dynamique et les objectifs portés par la SA Gare du Nord, le projet de transformation de la Gare du Nord se dote d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité :

 

  • « Station », pour marquer à la fois l’interconnexion des déplacements entre les différents modes de transports du quotidien et le caractère international de la Gare du Nord.

 

  • Station « Nord » pour souligner les externalités positives que la Gare doit avoir pour le Nord de Paris tout comme son ouverture vers le Nord de la France et plus largement sur le Nord de l’Europe.

 

  • « Station Nord », futur hub de l’innovation en matière de mobilité et de services, cette métamorphose aura des impacts positifs sur son territoire tant en termes d’usages que d’image, pour les riverains, les voyageurs et les visiteurs de la Gare.

 

Notre objectif avec « StatioNord - La métamorphose » est d’améliorer le quotidien des riverains comme celui des usagers. C’est également de faire de la Gare du Nord une nouvelle vitrine de Paris, de la France et de l’art de vivre à la française.